Vieux chien : quelle alimentation choisir ?

Soumis par admin le mer 21/10/2020 - 11:58
Vieux chien : quelle alimentation choisir ?

C’est pourquoi, il est primordial de prendre soin et de surveiller un vieux chien, surtout quand il s’agit d’alimentation. Cette dernière joue un grand rôle dans la vie d’un chien. On ne peut donner n’importe quelle nourriture à un chien. Le chien quand il prend l’âge doit avoir une alimentation saine et énergétique. Très important, un vieux chien doit toujours manger léger.

Quels sont les symptômes d’un vieux chien ?

Un vieux chien a souvent tendance à manquer de souffle. Il rencontre quelques difficultés que ce soit pendant ses déplacements ou encore lors de ses repas. Tout au long de son corps, ses poils commencent à changer de couleur et diminuent en volume. Aussi, le chien peut rencontrer quelques problèmes en termes de digestion. Encore pire, tout comme les humains il pourrait être atteinte de diabète ou bien de diarrhée.

La vieillesse d’un chien se remarque souvent sur le changement de son comportement. Il a besoin d’entourage et déteste rester seul sans compagnie. Parfois, on remarque que le chien est désorienté et subit un problème cognitif.

Entre autre, il est très visible que le chien s’affaiblit au niveau des articulations. Dès fois, le vieux chien est souvent aussi confronté à des troubles de sommeils.

Quelle est l’alimentation appropriée à un vieux chien ?

Chaque signe constaté chez le chien au cours de sa vieillesse peut probablement être en raison de son alimentation. On constate que quand le chien est vieux il commence à perdre petit à petit son appétit. Il n’a plus la même capacité digestive que celle de sa jeunesse. Nourrir un chien devient une tâche complexe quand il vieillit. En plus un vieux chien perd de ses dents au fil du temps.

Il faut bien choisir le régime alimentaire d’un vieux chien. En termes de ration alimentaire, il est conseillé de donner au chien des aliments de plus petites tailles qui seront plus faciles à  avaler et digérer. Il est à noter que les aliments devront contenir moins de graisse et plus de protéine.

Pour assurer le bon fonctionnement du cœur du chien, il ne faut jamais oublier de mettre du fer, du zinc, du calcium, du sodium et du potassium dans sa nourriture. Aussi, il faut toujours que le chien soit nourrit en viande, en légume ou même un peu de céréales.

Enfin, il ne pas oublier les aliments riches en vitamine (A, B1, B6, B12 et E), sels minéraux et fibres musculaires. Par exemple, vous pouvez donner à un vieux chien un peu de poulet ou des croquettes pour chien.

Il n’est toujours pas facile de voir son chien vieillir. Plus l’alimentation d’un chien n’est pas respecté, plus cela raccourcira sa durée de vie moyenne.