Qu’est-ce qu’un vétérinaire de garde ?

Soumis par admin le mer 21/10/2020 - 11:37
Qu’est-ce qu’un vétérinaire de garde ?

Parfois, la santé d’un animal est toujours un sujet très complexe. Prendre soin d’un animal en termes de santé demande beaucoup de réactivité. Chaque seconde et chaque minute sont très importante. C’est la raison pour laquelle il est toujours indispensable de connaître un vétérinaire.

En cas d’urgence, quelque part, il existe toujours un vétérinaire de garde qui peut prendre en charge vos animaux. Normalement, un vétérinaire a l’obligation de sauver la vie des animaux. Que ce soit les week-ends ou encore les jours fériés, on peut très bien faire appel à un vétérinaire de garde.

Comment fonctionne un vétérinaire de garde en général ?

Le vétérinaire de garde prend en charge toutes les urgences médicales concernant les animaux. C’est le médecin qui peut traiter en intérim votre animal en cas d’absence du vétérinaire principal. Comme tous les médecins, un vétérinaire de garde est vétérinaire qui intervient à tout moment. Il exerce toujours que ce soit le week-end, les jours fériés ou pendant une heure très tardive. Ce qui est très important à savoir c’est que le vétérinaire de ne pas échapper et contredire sa déontologie.

Pour la bonne démarche de leurs tâches les vétérinaires de garde situés dans un même centre géographique s’organisent ensemble pour le tour de garde. D’un autre côté, le vétérinaire de garde à toujours l’obligation de se rendre disponible pour son entourage quelques soit la situation, l’heure ou le lieu.

Quels sont les principaux rôles d’un vétérinaire de garde ?

Le quotidien d’un vétérinaire de garde est très chargé. Les tâches et les missions à exécuter sont très complexes. Cela demande beaucoup de volonté et de réactivité. En effet, cette catégorie de vétérinaire exerce après les heures de travail de leurs confrères.

Nombreux sont les rôles d’un vétérinaire de garde :

  • En premier lieu, il se doit de toujours répondre et servir aux demandes de leurs patients que ce soit à n’importe quelle heure.
  • Aussi, il est le plus qualifié et le plus fiable en termes de conseils et de suivi concernant les symptômes et les maladies des animaux.
  • D’un autre côté, c’est le vétérinaire de garde qui propose et qui informe sur les traitements adéquats aux animaux, surtout en cas d’urgence la nuit.
  • Entre autre, en cas de situation d’alerte, il oriente vers une clinique vétérinaire qui pourra prendre en charge l’animal en cas de maladie grave.
  • Le vétérinaire de garde peut effectuer des analyses minimes sur les urines et le sang des animaux. Si la suite ne relève plus de leurs compétences, il confiera le patient à une clinique vétérinaire.

Comment est le tarif du vétérinaire de garde ?

Un vétérinaire de garde n’a pas de tarif défini, le prix des consultations peut varier en fonction des cas. Par exemple, durant le tarif durant le week-end, les nuits en jours ouvrables et les jours fériés ne sont pas les mêmes. Il en est de même pour les périodes de vacances.

La santé des animaux est une chose très sensible et très importante. C’est pourquoi il ne faut jamais hésiter de confier son animal à un vétérinaire de garde en cas d’urgence ou d’absence de votre vétérinaire.