Le sport en chine

Une des pays les plus sportifs du monde : la Chine. Un pays uni mais à la fois très diversifié, il possède surtout beaucoup d’arts martiaux.

L’art martial en Chine

La chine possède beaucoup de type d’arts martiaux. Il est popularisé par le terme kungfu qui se pratique en kimonos ou boxes chinoises. Si nous avion connu la pratique de ce sport par le biais de la télévision, sachez qu’il existe bien depuis des lustres. Ces performances influencent sur la littérature et toutes les performances artistiques de l’Asie. A notre époque, les arts martiaux chinois ont donné naissance au genre de cinéma d’arts martiaux populaires. On les désigne le plus souvent par les films de kungfu. Des acteurs célèbres comme Bruce Lee, Jet Lee ou Jackie Chan n’ont fait que contribuer à le rendre encore plus connu dans le monde.

Les différents sports existants en Chine

sport en ChineComme dans presque tous les pays du monde, le football est très connu en chine. La popularisation de ce sport fait que les joueurs nationaux et les jeunes talents sont soutenu actuellement par les chinois. D’après les statistiques, plus de 100 millions de chinois suivent les matchs de sport à la télé. Concernant le basketball, le sport a été popularisé et surtout rendu célèbre il y a quelques années grâce à l’intervention de Yao Ming. Ce dernier fait partie des joueur de la NBA et il a véhiculé le CBA (équivalent du NBA en Chine). Même si le basket n’est pas le sport n° 1 des chinois, il attire cependant quelques adeptes. Comme vous l’avez surement remarqué, aux derniers jeux olympiques (notamment à Pekin), les chinois ont gagné beaucoup de médaille dans divers disciplines, sans parler qu’il s’agit presque tous de médailles d’or. Un autre sport, (pas vraiment considéré comme un sport pour certaines personnes), devient de plus en plus pratiqué. Il s’agit du pingpong appelé pingpang.

Un sport en Chine : le fitness

Le Fitness en Chine devient de plus en plus populaire. On dit même que le fitness est la nouvelle mode du sport en chine. Le sport se passe un peu partout en plein air dans ce pays et il est généralement gratuit. Des millions de chinois adoptent cette coutume occidentale et osent depuis quelques temps se montrer sur les réseaux sociaux leur forme physique, leur galbe intéressant. La théorie de la provenance de cette mode vient d’abord des films hollywodiens où l’on apperçoit de corps d’acteurs musclés. Partout sur les réseaux sociaux, les gens s’affichent dans les salles de sport en tenue de sport. Le fitness en Chine devient d plus en plus connu et appréciés de tous. Une autre raison a poussé les gens à s’adonner aux sports : la détérioration croissante de leur état de santé. Les statistiques ont révélé que 150 millions de chinois souffrent de maladies chroniques. Sans parler des maladies comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires qui ont atteint 190 millions de personnes. Les insomnies, l’obésité ont également accru. Les chinois savent à présent que faire du sport notamment du Fitness en Chine est surement positif. L’Etat envisage même d’intégrer ce sport au programme scolaire afin que les étudiants puissent profiter eux-aussi du bien fait du Fitness en Chine. Le sport devient le nouveau moteur pour promouvoir la consommation intérieur dans un contexte de ralentissement économique. Il existe en parallèle des exercices en ligne de fitness qui permettent à chacun de s’adonner au sport n’importe où et à n’importe quel moment.

Voir aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *